Cheveux Afro|Faut-il "graisser" son cuir chevelu?

On se rappelle les pots de Dax, Vaseline ou Pink dont les mamans nous enduisaient le crâne. Une pratique assez répandue dans la communauté afro qui peut sur le long terme entraver la croissance capillaire. L'idée de ce post, est de dire oui à l'huile sur nos longueurs mais attention au cuir chevelu!-Pas touche au sébum!


Pourquoi sur les longueurs et pas le cuir chevelu


Pour comprendre cela, on va faire un peu d'anatomie.


Ce qui distingue les cheveux afro ("ulotriches") des types dits caucasien ("cylotriches") ou asiatique ("lissotriches"), c'est la structure de la fibre capillaire. Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous, nos cheveux qui poussent en spirale, émergent du follicule pileux couchés sur le cuir chevelu.

Le sébum, huile naturelle produite par le cuir chevelu, est quant à lui secrété au niveau des glandes sébacées (la petite poche à droite du cheveu sur le dessin). Il a pour rôle de lubrifier et optimiser l'hydratation de nos cheveux. Le sébum, en parcourant la fibre capillaire, permet également d'en fermer les écailles ce qui réduit considérablement la formation de noeuds. Plus la tige capillaire est lisse, et plus il sera facile pour le sébum de se propager sur sa longueur.


Les cheveux caucasiens (mais également défrisés) auront dès lors tendance à graisser plus facilement sur les longueurs alors que nos cheveux seront généralement plus gras à la base avec des longueurs sèches et cassantes.


Vous l'aurez dès lors compris, ce sont vos longueurs qui ont besoin d'huile et non votre cuir chevelu.


gif

L'application d'huile sur le cuir chevelu au quotidien peut même dans certains cas favoriser l' apparition de démangeaisons ou inflammations chroniques telle que la Dermite Séborrhéique (Sortes de croûte indurée sur le cuir chevelu). Elle est causée par la prolifération de levures naturellement présentes sur notre cuir chevelu. Choississez dès lors des soins capillaires avec une texture hydratante pour l'entretien quotidien de vos cheveux.


Apprenez aussi à déceler les signes de sécheresse


Un cuir chevelu qui gratte est un bon indicateur du degré d'hydratation de votre cheveu. Une manière pour le corps de vous signaler qu'il est temps de les réhydrater avec un masque capillaire durant votre "Wash Day" (une fois par semaine dans mon cas) ou d’appliquer une crème hydratante ou un soin brumisateur si c'est au cours de la semaine. Alors on retient, pas d'application d'huile à même le cuir chevelu!


En termes d'huiles, je vous recommande tout d'abord, celle de brocoli de la marque WAAM (16,99 euros chez Di).

En plus de ses propriétés gainantes, elle se mélange très bien au liquide (propriété émolliente).

Ensuite, le beurre végétal de Barututu de chez Japade.co (disponible en contenant 150g au pris de 14, 90 euros et 250g au prix de 20,80 euros). Faites-le chauffer dans vos mains avant son application sur vos longueurs car le produit est très dense. Excellent pour retenir le maximum d'hydration après votre après-shampoing .

et enfin le beurre de coco de la marque YARI disponible chez Kruidvat au prix de 9,99 euros


A plus, Jenn xxxx



64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout