top of page

La vie est belle, Papa Wemba et D. Mweze Ngangura son réalisateur.

"... Ce long-métrage co-réalisé avec le cinéaste belge Benoît Lamy a pour acteur principal le défunt musicien congolais Papa Wemba. Ce film rencontrera un véritable succès en Afrique francophone. "

Dieudonné Mweze Ngangura est un réalisateur Bruxellois d'origine Congolaise, né en 1950 à Bukavu (Est du Congo-Kinshasa).Après ses études secondaires, il décroche une bourse d'études de la coopération belge et choisit l'institut des Arts de diffusion, à Bruxelles, pour y apprendre la réalisation cinématographique. Il et en sort diplômé en 1975. De retour à Kinshasa en 1976, il dispense des cours pour adultes sur les arts visuels et réalise en 1980 un documentaire de 26 min sur le peintre congolais Chéri Samba. Il réalise à sa suite " Kin-Kiesse" en 1983; un portrait doux-amère du Kinshasa des années 80'. Cette co-production franco-zaïroise fut primé notamment au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) la même année.

De retour à Bruxelles, il co-produit sous son label Sol’œil-Films son film "La Vie est Belle " dont il avait déjà commencé la rédaction en 1985. Ce long-métrage, co-réalisé avec le cinéaste belge Benoît Lamy, a pour acteur principal le musicien congolais Papa Wemba. Le film rencontrera un véritable succès en Afrique francophone à sa sortie. En 1998, c'est la consécration avec le film " Pièces d’identités ", une fiction de 90 minutes tourné en partie à Bruxelles et en partie au Cameroun. Le film présenté en première mondiale à la huitième édition du Festival du cinéma africain de Milan (mars 1988) remportera le prix du public. " Pièces d’identités " gagnera également l'Etalon de Yennenga et le prix de la meilleure interprétation féminine au FESPACO.


Vous trouverez ci-dessous une liste des films en accès libre que je vous invite à découvrir et une interview de Cinematek pour en apprendre davantage sur ce réalisateur d'exception. Bon cinéma à tous!


film complet-Kin Kiesse, 1983 (26')

Documentaire sur Kinshasa dans les années 80'

Film complet-La vie est belle, 1985 (1h17')

Kourou (Papa Wemba) est un jeune musicien qui rêve de faire carrière dans la grande ville de Kinshasa. En route vers la capitale, son regard se perd dans les yeux de la belle Kabibi...

Film complet-Pieces d'identités, 1998 (1h32')

Le vieux roi Congolais Mani Kongo part à Bruxelles à la recherche de sa fille perdue...

Cinematek, 1999: A la découverte de D. Mweze Ngangura (1h13')


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page