Cheveux afro|Quels types de brosses utilisées pour les cheveux afro?

On va parler dans cet article de brosses-à-cheveux et plus particulièrement des 4 peignes indispensables à votre routine capillaire.

Avant tout, revoyons les bases!

  1. Comment démêler les cheveux? Le démêlage des cheveux afro se fait par sections, des pointes aux racines. Peigner tout d'abord les pointes et remonter peu à peu le peigne des points aux racines. Utiliser toujours un peigne à dents largement espacées afin de limiter la tension dans vos cheveux. Rappelez-vous, nos cheveux sont plus sensibles à la casse que les cheveux de type caucasien ou asiatique (cfr. article sur le graissage du cheveu afro). Vous pouvez également comment par un démêlage manuel. Pour cela je vous renvoie à la vidéo Youtube de Style Hairven .

  2. Peigner les cheveux à sec ou humide? Peigner ses cheveux à sec ou après les avoir humidifier, dépend de tout un chacun. Comme mentionné sur le webstore BGLH, les cheveux mouillés se cassent tout autant que les cheveux secs. Seul les raisons diffèrent. Sous l'action de l'eau, les écailles de kératine le long de la tige capillaire ont tendance à se soulever, ce qui en affaiblit la structure. Le cheveu mouillé n'est dès lors pas capable de résister à la force appliquée par le peigne. Les cheveux secs, certes plus résistants, se cassent le plus souvent par manque de souplesse. Pour ma part, je ne les vaporise que quand ils sont très secs et j'applique un leave-in sur les pointes avant le peignage.

  3. Finissez toujours votre shampoing par un après-shampoing afin de démêler en profondeur.

Et maintenant, passons au vif du sujet! On commence notre top 4 avec La Curl Detangler brush de Felicia Leatherwood (coiffeuse attitrée des stars afro-américaines et specialiste du cheveu afro). C'est une brosse démélante à 9 rangées mobiles, glisse facilement sur les cheveux secs et humides sans les tirer. Idéal pour tous les types de cheveux.

On reste dans les brosses démélants avec le Tangle Teezer. Le modèle original tient dans la paume de la main. C'est l'un de mes meilleurs achats, il convient également à tous les types de cheveux, garantit un démélage sans douleur et peut être utiliser dans la douche pour répartir uniformément l'après-shampoing ou le leave-in durant la semaine.

Le peigne-à-queue (ou mutonga en lingala)

L'extrémité du peigne permet de séparer les cheveux avant de les coiffer ou tresser. Ils existent des versions à pointe métallique ou plastique.


Le peigne afro

C'est un essentiel mais je dirai uniquement pour un usage occasionnel sur cheveux complètement secs. Si vous avez les boucles plus lâches, optez pour la version plastique. Les pics métalliques conviennent, elles, mieux aux cheveux avec une texture plus serrée. Ces peignes sont généralement bon marché. Par contre et j'insiste, éviter à tout prix de peigner vos cheveux avec vigueur, de bas en haut afin de limiter la casse et les maux de tête qui s'en suivent.


Voilà petit article court mais nécessaire car avoir de beaux cheveux, ça nécessite également d'avoir de bons outils.


A +, Jenn xxx

1 vue0 commentaire