Recette|Crème anglaise au lait végétal (crème de riz)

La crème anglaise, "custard" en anglais, est une crème dessert à base d'oeufs et de lait qui se déguste chaude ou froide. Elle entre notamment dans la préparation de la glace vanillée (oui, vous avez bien entendu!). Comme je digère très mal le lait de vache, j'ai décidé d'utiliser dans cette recette du lait végétal. Et pour conserver la texture crémeuse de la recette originale, je mélange le lait de soja avec de la crème fraîche de soja.

Du coup voici mes ingrédients de base pour 70 cl de crème:

  • 3 jaunes d'oeufs

  • 30 g de fécule de pommes de terre

  • 1 gousse de vanille (1 sachet de sucre vanillé ou du zeste de citron vert)

  • 50cl de lait de soja

  • 30 g de crème de soja (Alpro ou autres)

  • 60 g de sucre de coco (ou de sucre brun)

  • Une vingtaine de glaçons

Outils: Fouet, grande casserole, saladier métallique ou en verre,


Préparation

  1. Dans une casserole, versez le lait et la crème de soja et portez à ébullition. Aromatiser ensuite votre lait en ajoutant la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur (ou les zestes de citron vert).

  2. Fouettez le sucre de coco et la fécule de pomme de terre avec les jaunes d'oeufs (Si vous décidez d'utiliser le sucre vanillé à la place de la gousse de vanille, vous rajouterez le sachet à ce niveau)

  3. Ajoutez petit à petit le lait chaud tout en mélangeant la mixture pour éviter que les oeufs ne coagulent.

  4. Preparez votre bain-marie. Portez de l'eau à ébullition et versez-la dans une grande casserole afin d'en remplir les 1/3. Prenez un saladier métallique (ou en verre) et placez-le dans le haut de la casserole de manière à ne pas laisser d'espace.

  5. Versez-y votre mélange et faire cuire à feu doux. Tournez continuellement jusqu'à ce que la crème commence à s'épaissir. Comptez 2-3 minutes maximum.

  6. Remplissez votre évier d'eau froide et de glaçons et posez-y le bol métallique (pour le bol en verre, attendez tout de même qu'il se refroidisse un peu avant de le mettre dans l'évier histoire d'éviter tout choc thermique)

  7. Si vous avez des restes de riz de la veille, vous pouvez l'incorporer à la crème anglaise avant de la mettre au frigo.


Et voilà, super curieuse d'avoir vos impressions sur ce dessert!

A plus +, Jenn.

1 vue0 commentaire