Trending|Dress code: Black on Black

Once upon a time there was the black panther movement...

On allait tout de même pas passer à côté du Black Panther Party (à l'origine Black Panther Party for Self Defense). On est en 1966, en Oackland dans la banlieue de San Francisco en Californie. Huey P. Newton et Bobby Seale terminent la rédaction de l'acte de naissance du parti; un programme en 10 points qui en énonce les idéaux. On y retrouve de nombreuses revendications d’ordre socio-économique telles que le plein emploi ou l'accès au logement et à l'éducation pour tous les Noirs-Américains. Self-Defense car Huey et Bobby sont convaincus que la seule manière de protéger la communauté noire-américaine, est d’organiser des milices de quartier armés pour surveiller la police à chaque interpellation et ainsi prévenir tout abus de droit.

L’esthétique du Black Panther Party s’oppose au classique costume-cravatte des années "Luther King" . C’est super bien expliqué dans l’article que j ai mis en lien. Mais pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, le costume-cravatte avait pour but d’établir un contraste entre les manifestants de la lutte pour les droits civiques « fiers, apprêtés et dignes » et les foules enragées qui les attaquaient. Huey P. Newton et Bobby Seale s’adresse à un public différent, celui des classes populaires noires où règnait une certaine précarité sociale.

Huey P Newton était un intellectuel avec une connaissance profonde des lois de son pays, capable de discourir de la chose politique et de questionner les systèmes dont il était issu. Il était conscient que l'élévation de sa communauté passait par une profonde réforme des mentalités. Les partisans du Black Panther Party sont de jeunes gens fiers, affranchis des diktats de la beauté européenne, Le béret est une référence à tous les mouvements populaires de résistance à l'impérialisme (ex: Che Guevara). La veste en cuir lustrée est généralement portée par les hommes et exprime l' idéal de masculinité du Black Power: force, dominance et militantisme.



52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout